Que M. Loyal et son cirque, tous les M.C (Maître de Cérémonie pour ceux qui ne connaissent pas cette abréviation hip-hop) et les dandys du théâtre brandissent leur haut-de-forme et nous emportent dans leur univers fantastique. Ce chapeau à l’élégance cylindrique, longtemps considéré comme le summum de la richesse fut porté par tous les hommes de la haute société occidentale du 19ème et début du 20ème siècle.
A partir de la deuxième moitié du 20ème siècle, il s’est fait de plus en plus discret, disparaissant de son milieu naturel pour s’offrir corps et âme à l’univers excentrique du spectacle. Il faut donc une belle occasion pour le sortir de sa boîte et grâce à lui, faire grande impression sur scène ou en société.
La mode du chapeau Haut de Forme date du début des années 1800. C’était le préféré des bourgeois qui souhaitaient afficher leurs richesses. C’est l’une des formes les plus faciles à reconnaître. Certains dires racontent que "plus la couronne était haut, plus la personne le portant possédait de richesse". Il est particulièrement apprécié des personnes voulant agrandir leur silhouette afin de paraître plus grand.
Les modèles classiques sont les chapeaux auxquels vous pensez certainement : Ils sont noirs avec les bords latéraux légèrement relevés avec un petit galon. Quant à la matière, ils peuvent être fabriqués à partir de poils de lapin, de feutre, de cuir et même de paille naturelle. Ceux à qui vous pouvez associer à ces coiffes exceptionnelles, sont les magiciens, les héros de notre enfance qui ont su nous faire vibrer, hésiter et qui nous ont émerveillés. En particulier avec ce fameux tour du lapin blanc qui sort de son couvre-chef.
Ce dernier n’est même pas considéré comme accessoire, il fait partie à part entière de la panoplie de tout bon Dandy qui se respecte. Dorénavant vous pouvez porter cette forme de chapeau sur scène ou même en ville. Ce qui est garanti : look exceptionnel et entrée remarquée. Si les meilleurs magiciens gardent toujours leurs secrets, les meilleurs chapeliers vous les font partager.