La casquette gavroche sous toutes les coutures
Casquette traditionnelle, la gavroche se distingue par sa forme généreuse, avec sa calotte ample, bouffante, bombée et formée par 8 pans avec souvent un bouton au sommet. Sa visière est courte et peut être rigide ou souple.
"Forme généreuse, calotte ample, bouffante, bombée"
La gavroche, à la différence de la casquette irlandaise, dispose d'une visière détachée de sa couronne. Ces 2 formes de casquettes assez similaires sont d'ailleurs souvent confondues et regroupées par les professionnels eux-mêmes. A ne pas confondre non plus avec la casquette de marin, qui peut lui ressembler pour son coté ample, mais qui est plate sur le dessus.
Du fait de sa popularité grandissante, la casquette gavroche à dû se diversifier pour répondre aux désirs de ses amoureux. Traditionnellement en laine, on la retrouve donc aujourd'hui également dans des versions en cuir ou plus légères pour l'été (lin, coton).
Une casquette universelle
A la base conçue pour couvrir les têtes masculines, la casquette gavroche est de plus en plus plébiscitée chez les femmes qui l'adoptent entre autres pour sa forme large et couvrante, très adaptée pour accueillir la chevelure (attachée ou détachée). Simple, tendance et disponible dans de nombreux coloris, cet accessoire est idéal pour adopter un look aux allures garçonnes.
Les hommes l'aiment pour son look bohème et les femmes pour sa calotte bombée
Les hommes eux, préfèrent souvent la casquette irlandaise à visière cousue, même si la casquette gavroche reste un bon choix pour un look bohème. Cette dernière permet de dégager le port de tête, tout en conservant allure et caractère.
La gavroche, pour un style décontracté et chic
Avec son allure intemporelle et après avoir été portée par les golfeurs et les premiers pilotes automobiles, la casquette gavroche s'est diversifiée et adaptée pour s'adapter à votre look et vous offrir une allure décontractée ou dandy-chic, avec un style bohème et vintage.
Une casquette qui s'harmonise parfaitement avec les visages ronds
Située quelque part entre le képi et la casquette plate, elle véhicule l'héritage virile du style militaire et le charme de la simplicité. Avec sa forme large et bombée, elle s'adapte à merveille au visage rond. Sur les visages fins, nous vous conseillons de la pencher sur un coté pour un plus bel effet.
Comment porter la casquette gavroche ?
La casquette gavroche est adoptée depuis plusieurs saisons par les influenceurs et mannequins et remise au goût du jour par les plus grandes marques de luxe depuis les années 2000. Idéale avec vos tenues simples ou plus sophistiquées, sur un jean ou avec un costume pour les grandes occasions. Faites-lui confiance et confiez-lui la finalisation de vos tenues pour un rendu moderne et vintage.
Portez la gavroche comme reflet de votre personnalité et de vos envies
La casquette gavroche peut vous accompagner à toutes les saisons en fonction de sa matière. Optez pour une casquette simple et sobre pour finaliser votre tenue chic ou adoptez une version plus vive et colorée pour donner à l'ensemble une touche d'originalité. En ce qui concerne la manière de porter votre casquette, c'est à vous de décider en fonction de votre style : Sur le côté, bien enfoncée sur la tête, un peu en arrière ou bien droite.
Des milieux populaires aux titis parisiens
Concentrons-nous maintenant sur son histoire car si elle est un accessoire de mode incontournable, la casquette gavroche jouit d'une histoire assez riche. Dérivée du béret auquel on coud une visière, la casquette a d'abord été l'apanage des ouvriers et des milieux populaires aux début de la révolution industrielle.
Dérivé du béret, cet accessoire de mode est devenu aujourd'hui incontournable
A Paris, la Gavroche est alors la casquette qui couronnaient les têtes pour aller à l'usine ou pour profiter d'une promenade. Aux Etats-Unis, elle est l'accessoire phare des marchands de journaux, aussi appelé "newsboy".
La gavroche tire son nom du jeune personnage des Misérables de Victor Hugo. Cette casquette est libre et joyeuse, parfois rebelle, simple et polyvalente. Elle suit le dessein de votre look et revalorise votre dégaine. Par la suite, ce modèle est adopté par les milieux plus aisés, dont les membres l'arboraient dans leurs loisirs sportifs. Ce couvre-chef change est alors maintenant associé à un style raffiné et élégant.
La casquette Gavroche, de l'accessoire des milieux populaires au titi parisien
La casquette gavroche devient alors l'archétype du titi parisien : idéale, originale et surtout universelle. De nos jours, cette casquette est une pièce de mode très forte.
Offrez-vous les superbes gavroches Bon Clic Bon Genre pour profiter du confort et du savoir-faire de nos professionnels œuvrant uniquement pour votre bien-être et protection au fil des saisons.