Chez vous en 2 à 4 jours
ou échanger vos articles
Collection de Noël : Femme - Homme
Livraison avant Noël gratuite dès 80€ Retour 50 jours |
Livraison avant Noël, Gratuite dès 80€ | Satisfait ou Remboursé 50 jours |
En cette saison des mariages, quoi de mieux que de porter un magnifique chapeau pour finaliser votre look d’invité ? Capeline, fedora, bibi, canotier, trilby, etc. Vous avez l’embarras du choix mais encore faut-il savoir quel chapeau vous pouvez porter.
Auparavant, vu comme un accessoire trop prétentieux réservé à la royauté, le chapeau de cérémonie n’est plus destiné uniquement à Geneviève de Fontenay et aux mamans des mariés. Aujourd’hui, le chapeau de mariage revient à la mode, pour le plus grand bonheur de tous.
La tendance venue de la royauté
Remis au goût du jour par Kate Middleton, épouse du prince William et duchesse de Cambridge, le chapeau fait partie du dress-code d'un mariage royal.
À cheval sur les convenances, les mariages princiers notamment britanniques doivent se passer selon la pure tradition selon laquelle les femmes doivent avoir la tête chapeautée durant la cérémonie à l’église.
Toutefois, prenez garde aux fautes de goût. Même si les chapeaux les plus extravagants et exubérants sont permis, un chapeau aux bords trop larges bouchera la vue des invités assis derrière vous !
Quel chapeau de cérémonie pour vous ?
Chez les femmes, il existe deux types de chapeaux de cérémonie : le chapeau ou le bibi.
Le chapeau, comme tout le monde le sait, est un couvre-chef à bords qui se met généralement à l’horizontal sur la tête. Si vous êtes à l’aise avec un couvre-chef et que vous souhaitez vous mettre en avant sans évidemment éclipser la mariée, optez pour le chapeau d’invité : capeline, panama, canotier, cloche. Vous avez l'embarras du choix.
Quant au bibi, il décore une partie de la chevelure d’une invitée, positionné sur la gauche ou sur la droite de la tête. Il tient sur la tête à l’aide de barrettes ou d’un serre-tête. Ne recouvrant pas totalement la tête, il peut se faire plus discret que le chapeau. Petit plus, le bibi s’adapte à la plupart des morphologies et des formes de visage !
Chez les hommes, le panama fait fureur ! Cette matière en paille finement tressée convient à toutes les formes de chapeaux : trilby, fedoras, travellers, etc. Porté avec un costume classique, le panama donnera une touche originale et estivale à votre tenue. Décontracté et atypique, le porkpie assiéra à ceux qui souhaitent exprimer pleinement leur personnalité confiante et à l’écoute des tendances mode.
Pour le marié et ses proches, l’incontournable haut-de-forme leur permettra d’être sur leur trente-et-un ! Ce couvre-chef apportera une touche rétro et vintage assumée à celui qui le portera.
Une question d’association et d'harmonie
Une fois votre chapeau de mariage choisi, il faut penser à l’association avec votre tenue, vos accessoires et au thème du mariage.
Avec une robe aux couleurs flashy et des accessoires clinquants, préférez un chapeau aux couleurs neutres telles que le beige ou le gris. Pour une touche estivale, le chapeau de paille vous fera honneur comme par exemple avec un fedora panama ou un canotier accompagné d’un ruban aux couleurs chaudes.
Si vous souhaitez refléter la sobriété et l’élégance du thème du mariage, prenez un chapeau noir comme la capeline ou le fedora en feutre. C’est une valeur sûre indémodable ! À contrario, si vous aimez la lumière des projecteurs, sortez du lot avec un chapeau sophistiqué d’envergure, aux larges bords et aux motifs farfelues. Attention tout de même à ne pas ressembler à un clown en choisissant une tenue plus classique et intemporelle.
Pour les créatifs ou ceux qui ont une idée bien précise de ce qu’ils veulent, essayez notre module de personnalisation de chapeaux ! Votre imagination n’aura aucune limite avec ce service sur-mesure.
Après tous ces conseils, vous ne pouvez pas vous tromper. Votre tenue est fin prête pour le jour du mariage, il ne vous reste plus qu’à profiter du moment et célébrer les mariés!