La capeline : le chapeau féminin par excellence
La capeline, c’est ce chapeau à larges bords qui vous donne la grâce d’un autre temps : sa longue histoire n’a d’égale que son succès de grand chapeau chic arboré par les femmes de Paris dès les premiers rayons du soleil venus. Avant d’être synonyme d’élégance et de féminité, et de s’accorder aux tenues par tous les temps, ce chapeau fut un fidèle compagnon du monde paysan. Aujourd’hui, la capeline se conjugue à tous les styles : en robe comme en pantalon, été comme hiver, dans les beaux jours comme les jours de pluie.
Evolution et succès de la capeline
La capeline a été un outil de protection avant de devenir un accessoire de mode : son apparition remonte au 14ème siècle. Exclusivement en paille à ses débuts, c’est avec sa démocratisation au 20ème siècle qu’elle s’est plus largement développée : le film Les Demoiselles de Rochefort (1967) marque l’histoire de ce chapeau féminin assorti pour l’occasion aux robes de Françoise Dorléac et Catherine Deneuve. Nouveau symbole d’élégance, elle commence à se décliner comme un produit à la mode en toutes saisons et assumant toutes les couleurs. Les grandes capelines séduisent notamment les grands couturiers comme Pierre Cardin, Yves Saint Laurent ou encore Chanel.
La capeline de paille : l’éternelle intemporelle
Capeline en paille ou capeline de plage, elle signe un petit côté vintage et bohême dans son côté naturel. Différents types de pailles peuvent agrémenter votre style ; le chapeau de paille blanc va par exemple vous donner beaucoup de classe, surtout rehaussé de grosses lunettes de soleil pour entretenir un certain mystère. Vous pouvez également l’associer à un foulard ou
d’autres accessoires pour vous donner une allure plus sophistiquée : tout dépend ensuite des moments, des rencontres et de vos envies de la journée. Nos préférées : les capelines souples de couleur qui se faufilent et se plient facilement dans le sac. Avec une taille ajustable via de simples sangles, c’est l’alliance parfaite de l’esthétique avec le pratique.
Les autres capelines à porter avec élégance
On vous l’a dit, la capeline se porte été comme hiver. C’est un de ces produits qui peut vous accompagner toute l’année. La marque Brixton propose notamment un superbe modèle en laine pour être coquette tout en étant enveloppée d’une douce chaleur par exemple. Les capelines noires comme de couleur taupe sont aussi un signe d’élégance rétro qui seront très agréables à porter en saison automne-hiver, on l'adore
en noir ou
en rouge. D’autres chapeaux feutres comme le Zoey Hat (existe en combiné) sont également des must have car imperméables, comme des capelines de pluie plus classiques.
Enfin, pour celles et ceux qui ne sauraient pas quoi se mettre sur la tête , regardez notre sélection !