Collection d'hiver : Femme - Homme
Livraison gratuite dès 80€
Satisfait ou remboursé
Retour 50 jours
Livraison Gratuite dès 80€ Satisfait ou Remboursé 50 jours

Le guide du béret basque

 




L'incontournable béret basque ! Symbole de l'élégance à la française, cette petite toque ronde est plus qu’un couvre-chef, c’est une façon de penser, un trait de personnalité. Si au fond, ce que vous préférez, c’est changer de look et varier les options, le béret basque est parfait, il vous permet de modeler votre look à l’infini !

Comment porter le béret basque ?

Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, le béret s'adapte parfaitement à toutes les visages, à toutes les morphologie, c'est la façon de le porter qui fait la différence, ainsi que la taille de son plateau, pour obtenir plus ou moins de volume.

Pour commencer, placer le béret sur votre tête, il doit arriver environ au milieu du front. Tirez sur l'arrière afin qu'il reste bien en place sur le crâne. Ensuite, vous pouvez l'ajuster selon vos envies et le style recherché.

Droit

« Je suis classique et je l’assume »

Pour un look élégant, classique, intemporelle, placez le béret sur le dessus de la tête, à environ 2 cm au-dessus des sourcils.
 


Vers l'avant 

Fashion addict ou sûr de moi ?

Pliez le bord vers le bas pour créer l'apparence d'une casquette plate. Inclinez-le sur un côté pour un look plus dynamique


Sur le coté

« Je suis un artiste »

Vous préférez un style désinvolte ou anti-conformiste ? Tirez doucement sur un côté jusqu'à obtenir une inclinaison flatteuse.
 


Vers l'arrière

Décontracté

Pour un côté moins strict, tirez vers l'arrière afin de laissez apparaître quelques mèches. 

 

Conseils morpho, choisir le bon modèle


On le répète, un même modèle s'adaptera à différents styles, tout dépend de la façon de le porter, il faut se l'approprier.
Toutefois, il existe différentes tailles de plateau, c'est à dire de diamètre de béret, plus il est grand, plus le béret prendra de l'ampleur.

Nous conseillons d'harmoniser la taille du plateau à votre visage, c'est à dire d'opter pour un petit plateau si vous avez un visage fin, et inversement, de choisir un grand plateau pour un visage rond.

Un béret large, à grand plateau, s'accommode moins bien à un visage fin,
Vous pourriez ressembler à un champignon

L'inverse est aussi vrai pour les visages plus ronds,
ne soyez pas timide, osez un modèle ample!

Comment nettoyer et entretenir son béret basque ?

Comme tous les chapeaux en laine, le béret basque a besoin d'un dépoussiérage de temps en temps. Un brosse à vêtement suffit.

Nettoyer un béret tout en conservant la souplessse et l'imperméabilité de la laine merinos

En cas de tache, vous utilisez simplement un chiffon imbibé, en évitant de mouiller excessivement. 
Ne jamais sécher le béret près d'une source de chaleur, posez-le à plat, et laissez-le à l'air ambiant.

Pour les taches les plus récalcitrantes (gras, maquillage...), n'utilisez pas de nettoyant chimique comme le trichloréthylène, qui altèrerait les fibres de laine mérinos. Préférez l'utilisation de la Terre de Sommières.

Un symbole de la France et de Paris

Au même titre que la baguette ou le vin, le béret basque fait figure d’emblème de la France et de ses habitants.
Depuis le XVIIIe siècle, il est considéré comme la coiffe des créatifs et des artistes tels que Auguste Rodin et Pablo Picasso.
Aujourd'hui, et depuis sa mise en lumière par Coco Chanel, il représente également l'élégance à la française, et c'est tout naturellement qu'on le retrouve sur la tête de Lily Collins dans la série à succès Emily in Paris.

Cliché de la culture et de l'élégance à la française 

 

Encore aujourd’hui, les touristes étrangers ont cette image stéréotypée du Français à bicyclette, allant acheter sa baguette de pain, portant une marinière et un béret basque et buvant un bon verre de vin rouge. De cette façon, sa forme ronde si distinctive, sans bords et sa texture légère, soyeuse et souple font de cet accessoire une icône « so frenchy ».

Béret basque, originaire du pays Basque ?

Que nenni ! Comme le dit le diction « Lo berret qu'ei bearnés ! » : le béret serait d’origine béarnaise. Région située au pied des Pyrénées et limitrophe de l’Espagne et du Pays Basque français, Béarn revendique être le berceau de ce couvre-chef. À son origine, il était tricoté par les bergers béarnais, il sentait fort le mouton et rétrécissait dès qu’il pleuvait. Il existait même une tradition selon laquelle les petits garçons âgés de 10 ans recevaient leur premier béret pour rentrer dans le monde adulte.

Cependant, cet accessoire doit son nom à Napoléon Bonaparte lors de la construction du palais en l’honneur de son épouse, l’impératrice Eugénie, à Biarritz puisque les ouvriers arboraient cette toque. Depuis, l’expression « béret basque » est rentrée dans l’imaginaire collectif.



 

Couvre-chef des femmes comme des hommes

Porté souvent par des femmes à partir des années 1930, le béret est un accessoire de mode unisexe. C’est la fameuse couturière Coco Chanel qui le fit montrer sur les podiums. Grâce à elle, les Etats-Unis découvre cette nouvelle coiffe et l’adopte très rapidement. 

Les messieurs ne sont pas en reste puisque même si vous ne portez ni la marinière ni ne buvez de vin, vous pouvez quand même arborer fièrement votre béret. Au printemps comme en automne, cet accessoire se marie parfaitement avec votre look et vous protégera du soleil ou au contraire du froid avec ses vents glacés.

Depuis quelques années, le béret s’est réhabilité périodiquement dans la mode. Ainsi, mélanger les styles et les décaler semble la meilleure manière de le porter. Associé avec une veste en jean, vous aurez une tenue rock avec une touche rétro. N'attendez plus, retrouvez notre sélection de bérets basques ! Comment ne pas craquer ?
 

Comment sont fabriqués les béret basques?


Tous les bérets sont fait à partir de la pure laine mérinos. C’est une laine avec des fibres ultras fines qui a la particularité d’être imperméable et qui isole contre la chaleur et le froid. Ce sont ces raisons qui font que les bergers et les militaires mettent des bérets basques en laine mérinos.
 

Les sept étapes pour la fabrication d’un béret basque :

1. À partir de la laine mérinos brute mélangée à de l’huile afin de démêler le tout, Laulhère tricote sur des machines à tricotage sur mesure en commençant par le cabillou, c’est-à-dire la petite « queue » du béret située à son sommet. Une fois tricoté, il sort en une seule pièce très large !

2. Le feutrage se déroule de la manière suivante : il est passé entre 5 à 7 heures dans une machine à 70°C pour rendre sa texture plus dense et élastique.

3. La mise en forme du béret grâce à la chaleur et un modèle en bois.

4. Le teintage où Laulhère propose une large palette de couleur allant de la plus neutre telle que le noir à la plus folle et fantaisiste comme le jaune canard.

5. Le grattage permet d'aérer les poils aplatis.

6. Le rasage puisque les poils ne doivent pas dépasser de la toque ronde.

7. La confection avec la pose des cuirs, du blason et du doublage. Voilà, votre béret basque est prêt !

 

Notre sélection


Voir plus d'articles




S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Chapeau Le guide ultime du chapeau Tous les chapeaux
Casquette Le guide ultime de la casquette Toutes les casquettes
Béret Tous les bérets
Bonnet Tous les bonnets et chapkas
Sac, Accessoires
Accessoires pour chapeaux
Boîte, Garniture, Entretien
Remonte ton pantalon !
Bretelles
Maroquinerie
Sac Portefeuille

Collections