Coton organique, paille, lin, chanvre, laine biologique ou mérinos, jute, ou même fibres d'ortie (ramie). Si ces matières proviennent de production éco-responsable, elles sont aussi idéales dans la confection de chapeaux.
Tissu thermorégulant, absorbant et résistant
Issues de végétaux qui résistent naturellement au chaud et au froid, ces fibres possèdent d’excellentes propriétés thermorégulatrices. Elle donnent une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. › Plus d'infos sur les matières écologiques
Les fibres naturelles ont de grands atouts dans la confection de chapeau, elles sont souvent anallergiques, résistent aux déformation répétées ou aux rayonnement UV, et leurs propriétés absorbantes permettent de limiter la transpiration.
Le Lin
Issu d'une culture très peu consommatrice d'eau et de pesticides, avec zéro irrigation, ces étapes de fabrication sont par ailleurs très peu consommatrice d'énergie.
La France est le 1er pays producteur de lin du monde avec 80% de la production mondiale.
Ses atouts sont nombreux : léger et durable, il possède aussi une capacité d’absorption supérieure au coton, et est donc un choix parfait en été.
Coton organique ou coton bio
Cultivé selon des techniques biologiques fixées par des chartes qui n'utilisent ni OGM, ni pesticides chimiques . Il est agréable au touché et totalement anallergique.
La laine, matière écologique ?
La production de laine consomme moins d’énergie que la fabrication de fibres synthétiques, comme le polyester.
Fibres naturelles de grande qualité, la laine souffre néanmoins de l'élevage intensif et de ses dérives pour être considérée comme matière écologique et éthique.
Toutefois on trouve de plus en plus de laine biologique (notamment via le label Woolmark), qui garantit une tonte sur des moutons sains, issue d'élevage raisonné et sans utilisation de pesticides.
On notera aussi que le la laine de mérinos est issu d'une race de mouton qui produit nettement plus de laine. Cette espèce est aujourd'hui introduit en France et en Espagne.
Paille
Fibre naturelle utilisée depuis l'antiquité pour le tressage de chapeau. Si la paille de blé est la plus ancestrale, les tressages les plus fins proviennent des feuilles du palmier ( le raphia, ou le célèbre panama et sa "palma toquilla")
Parmi les autre matières écolo, on notera notamment le chanvre, la fibre d'ortie (Ramie), la fibre de bambou, ou la fibre de papier