« Reconnais-toi//Cette adorable personne c'est toi//Sous le grand chapeau canotier… »
Apollinaire, en son temps, a voulu rendre hommage à l’élégance des femmes et des chapeaux avec ce beau calligramme dessinant un délicat visage auréolé d’un canotier. De tout temps, la femme n’a eu que l’embarras du choix pour se parer et magnifier son allure. Se couvrir les cheveux était d’ailleurs et avant tout une exigence sociale.
Tout de paille tressé, plat et rond comme une galette, toujours agrémenté d'un ruban, ce galurin était très populaire au 19ème siècle. Il a gardé son caractère un brin désinvolte... parfait pour vous arrêter dans la première guinguette qui croisera votre chemin!
Dîtes bonjour aux beaux jours avec votre canotier en paille
Véritable objet du patrimoine, le canotier, c’est le chapeau de paille à porter durant la période estivale. Avec ses bords plats, plus ou moins longs et une calotte plate, il donne un côté à la fois tendance et rétro apprécié de tous. Des célébrités tels que Gabrielle Chanel et Fred Astaire dans « Swing Romance » portaient ce chapeau de paille emblématique. De plus, il a inspiré de nombreux artistes, comme par exemple Paul Cézanne et son œuvre « Paysan au canotier » en 1906. En le portant, vous allez avoir envie de mettre votre plus belle robe à col bardot et votre chapeau de paille pour aller à la plage et prendre des couleurs.
Le nom de cet accessoire de mode signifie « petit bateau » en espagnol et, au départ, c'est un chapeau essentiellement porté par les hommes et notamment par les gondoliers de Venise, symbole de la cité des amoureux. De plus, dans le film « Gatsby le magnifique », Leonardo DiCaprio possède un canotier qui sublime son côté dandy. Aujourd’hui, ce chapeau pour hommes et femmes est redevenu à la mode grâce aux maisons de couture qui osent réinventer cet accessoire de mode. Jessica Alba ou encore Diane Kruger sont tombées amoureuses de cette pièce de l’été qui apporte une touche champêtre à leur look. De même que les fashionnistas s’arrachent ce chapeau de paille en le portant soit penché vers l’avant soit incliné sur le côté pour se donner un côté branché. Alors, osez l'authentique canotier en paille qui rime avec chapeau d'été au même titre que la capeline ou le trilby.